top of page

ven. 12 janv.

|

Namur et Liège

Stage détection d'odeurs

Rejoignez-nous lors de l'un de nos prochains stages de détection d'odeurs, selon une approche basée sur le "Kong" et sur celle de la SWDI - Scandinavian Working Dog Institute, un organisme - pointure dans le domaine ! Infos et inscriptions par email à unefilleparmileslouvettes@gmail.com.

Stage détection d'odeurs
Stage détection d'odeurs

Heure et lieu

12 janv. 2024, 09:00 UTC+1 – 13 janv. 2024, 17:00 UTC+1

Namur et Liège

À propos de l'événement

Rejoignez-nous lors de l'un de nos prochains stages de détection d'odeurs donnés par Therapets et Une fille parmi les Louvettes, selon une approche basée sur le "Kong" et sur celle de la SWDI - Scandinavian Working Dog Institute, un organisme - pointure dans le domaine !

La détection consiste pour le chien à 𝗿𝗲𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲𝗿, 𝗹𝗼𝗰𝗮𝗹𝗶𝘀𝗲𝗿 𝗲𝘁 𝗶𝗻𝗱𝗶𝗾𝘂𝗲𝗿 𝗮𝘂 𝗺𝗼𝘆𝗲𝗻 𝗱'𝘂𝗻 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗼𝗿𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗮𝗽𝗽𝗿𝗶𝘀 𝗹'𝗲𝗺𝗽𝗹𝗮𝗰𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗲𝘅𝗮𝗰𝘁 𝗱'𝘂𝗻𝗲 𝗼𝗱𝗲𝘂𝗿-𝗰𝗶𝗯𝗹𝗲 sur laquelle il a été imprégné.

Cette discipline peut être assimilée à celle pratiquée par les chiens détecteurs de drogues, d'explosifs, de truffes, d'avalanches, de décombres ou encore de maladies ou d'espèces/animaux en voie d'extinction, par exemple.

𝗢𝗕𝗝𝗘𝗖𝗧𝗜𝗙𝗦

Lors de ce stage, vous :

  • recevrez les 𝗯𝗮𝘀𝗲𝘀 𝘁𝗵é𝗼𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 nécessaires pour comprendre la mise en place d'un comportement en back-chaining (chaîne inversée de comportement) ;
  • recevrez des exercices spécifiques pour développer la 𝗺𝗼𝘁𝗶𝘃𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 générale de votre chien ainsi que ses capacités à 𝗷𝗼𝘂𝗲𝗿 (play development) et à 𝗿𝗲𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲𝗿 (search development) dans des environnements calmes à moyennement stimulants ;
  • apprendrez à votre chien à réaliser des premières 𝗶𝗻𝗱𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 sur odeur-cible ;
  • comprendrez comment utiliser à bon escient les 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗼𝗿𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗱𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿𝘀𝘂𝗶𝘁𝗲 ainsi que d'autres patrons moteurs de prédation de votre chien ;
  • deviendrez un as de la 𝗹𝗲𝗰𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗰𝗵𝗶𝗲𝗻 (ou de ceux des autres) dans le cadre d'une activité de détection ;
  • découvrirez les capacités olfactives incroyables de votre partenaire canin, tout en renforçant votre 𝗹𝗶𝗲𝗻 et en évoluant en tant que binôme !
  • 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗯𝗶𝗻ô𝗺𝗲𝘀 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗲𝘅𝗽𝗲𝗿𝘁𝘀 : nous aurons l'occasion de travailler sur votre conduite, sur la mise en place d'une indication (encore plus) fiable et à toute épreuve, sur l'établissement de plans d'entraînement, ... .

𝗣𝗢𝗨𝗥 𝗤𝗨𝗜 ?

Ce stage est ouvert aussi bien aux binômes débutants qu'aux plus expérimentés. Vous souhaitez participer sans chien ? Aucun problème, des places en tant qu'observateur sont également disponibles !

Les places avec chiens sont limitées à 𝟴 𝗯𝗶𝗻ô𝗺𝗲𝘀 𝗺𝗮𝘅𝗶𝗺𝘂𝗺.

𝗖𝗢𝗡𝗧𝗘𝗡𝗨

Les deux journées seront axées principalement sur la 𝗽𝗿𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲. Des notions théoriques seront également abordées au cours des exercices.

Les participants sans chiens pourront observer l'ensemble des exercices ; ils seront également mis à contribution dans le cadre de la pratique et pourront développer leur œil de lynx, leur compréhension des notions clés en jeu dans le cadre de la détection ainsi que la lecture du chien en recherche.

𝗣𝗥𝗘𝗥𝗘𝗤𝗨𝗜𝗦

Afin que chacun puisse retirer un maximum de ce stage, les participants avec chiens recevront une 𝗹𝗶𝘀𝘁𝗲 𝗱'𝗲𝘅𝗲𝗿𝗰𝗶𝗰𝗲𝘀 à 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝗶𝗹𝗹𝗲𝗿 𝗲𝗻 𝗮𝗺𝗼𝗻𝘁.

! Votre chien doit pouvoir rester en voiture ; les repos en véhicule doivent être de réelles pauses pour votre chien.

𝗟𝗜𝗘𝗨𝗫

Namur 𝗲𝘁 Liège (1 jour à Namur & 1 jour à Liège).

𝗧𝗔𝗥𝗜𝗙𝗦

* Participant avec chien : 325 EUR pour les 2 jours.

* Observateur (sans chien) : 175 EUR pour les 2 jours.

𝗘𝗧 𝗟𝗔 𝗦𝗨𝗜𝗧𝗘 ?

Ce stage vous donnera 𝗮𝗰𝗰è𝘀 𝗮𝘂𝘅 𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗿é𝗴𝘂𝗹𝗶𝗲𝗿𝘀 que nous proposerons à partir de tout début 2024.

𝗜𝗡𝗦𝗖𝗥𝗜𝗣𝗧𝗜𝗢𝗡𝗦

Par email à unefilleparmileslouvettes@gmail.com ou therapetsbelgique@gmail.com ou via nos pages Facebook et Instagram respectives.

Au plaisir de vous y retrouver !

Nath (Une fille parmi les Louvettes) & Maud (Therapets)

Partager cet événement

bottom of page